Nouveau sur le site…

Janvier 2024

  • Vous aimez la chasse à l’arc ? Découvrez notre article sur le sujet dans notre blog, sous la rubrique « publications » 
  • Ajout d’une rubrique « Communications » pour vous informer de notre point de vue ou de nos actions sur différents sujets d’actualité
  • Ajout d’une rubrique « petites annonces« . 

Edito

Bienvenue à l’Union Belge de la Chasse et de la Ruralité (U.B.C.R.)

Conscients de l’image de plus en plus négative de la chasse auprès du grand public, des chasseurs ont décidé de s’unir pour prôner des valeurs que vous pouvez découvrir sur ce site en lisant nos fondements.

Nous avons relancé l’Union Wallonne de la chasse et de la Ruralité (U.W.C.R.) devenue Union Belge de la Chasse et de la Ruralité (UBCR) afin de partager et d’expliquer notre vision d’une chasse éthique, naturelle et responsable. 

Notre société évolue et change. Les chasseurs partagent aujourd’hui l’espace rural avec d’autres acteurs: agriculteurs, sylviculteurs, pêcheurs, apiculteurs, passionnés par la nature…

Nous devons nous concerter avec ces autres intervenants et participer aux débats qui nous touchent en faisant valoir et argumentant nos points de vue.

Force est de constater que les excès et dérives de certains, qui confondent chasse et tir, mettent de l’eau au moulin des antis-chasse, qui se multiplient et s’organisent pour se faire entendre. Nous devons donc, nous aussi, nous manifester.

La majorité des chasseurs (75%) ou partisans de la vraie chasse ne font actuellement partie d’aucune association. Nous sommes convaincus, vos réactions et nos contacts en attestent, que nombreux sont ceux qui souhaitent soutenir notre mouvement.

Alors chasseurs et acteurs du monde rural qui partagez nos valeurs, rejoignez-nous en devenant membre de l’U.B.C.R. EN CLIQUANT ICI.

Ce site, mis en place avec les moyens du bord par quelques bénévoles, est encore sur les fonts baptismaux et est loin d’être aussi complet et attractif que nous le souhaitons. Il va évoluer avec nos moyens, votre soutien et vos suggestions. On n’a pas fait Paris en un jour !

Pour l’Organe d’Administration.

Le président.

Pierre LUXEN.

Nos fondements

Nous voulons prôner tous les aspects d’une pratique qui doit évoluer avec son temps et ne pas s’arc-bouter sur des certitudes et des acquis plus ou moins anciens.
Pour ce faire, nous nous concentrons sur 5 grands axes :

Nos objectifs

Nous voulons, entre autres, aborder avec les responsables politiques et les autres intervenants de la ruralité les points suivants :

Lâcher de gibier Nourrissage Dégâts de gibier Destruction Venaison

Devenez membre de l’UBCR

Amis chasseurs et acteurs du monde rural qui partagez nos valeurs, rejoignez notre mouvement.

Cotisation annuelle à partir de 10 Euros

Ensemble on est plus fort !