Du fait de délais trop courts n’ayant pas permis aux différents intervenants la rédaction de plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée cet automne 2025.
Sa chasse devrait être à nouveau possible dès 2026 dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé; la volonté de la ministre restant inchangée à ce sujet. Les groupes de travail se concentrent actuellement sur l’élaboration d’un arrêté ministériel fixant les conditions requises pour les plans de gestion afin d’assurer une évolution pérenne des populations de perdrix.
Comme nous le savons, les gestionnaires de territoires de chasse concernés travaillent depuis longtemps déjà à élaborer avec soin des aménagements favorisant tant les conditions de vie de la perdrix, que de manière plus générale, celles de bien d’autres espèces partageant ce même biotope. L’évolution des populations est activement suivie. Une publication de l’arrêté dans un délai raisonnable permettra donc aux conseils cynégétiques concernés de soumettre leur plan dans les délais requis pour 2026.