Notre courrier de communication vers les conseils cynégétiques

Par UBCR

 

Messieurs les Présidents de CC,
Messieurs les Secrétaires,

En 2023, une équipe de bénévoles passionnés de chasse et des problèmes de la ruralité a décidé de réactiver l’asbl Union Wallonne pour la Chasse et la Ruralité.
A la demande de nos amis germanophones, l’association a pris le nom de Union Belge pour la Chasse et la Ruralité considérant que tous les chasseurs du pays sont concernés par la chasse en Région wallonne.

Nos 5 axes de travail sont :

  1. Promouvoir la chasse éthique
    2. Défendre la ruralité
    3. Promouvoir la biodiversité
    4. Collaborer
    5. Perpétuer les traditions

Nos idées s’inspirent de la vision de la chasse prônée par François Sommer et enseignée à l’École et Domaine de Belval et sont lisibles sur notre site www.UBCR.be

En cette année électorale, l’équipe a déjà pris contact avec les différents partis politiques afin de leur faire part du ressenti des membres quant aux évolutions à mettre place dans le futur pour garantir la pérennité de notre activité et notre passion.

Les principaux points de nos revendications sont :

  1. Le bannissement des lâchers d’oiseaux de type « lâcher de cocottes » ; seuls les lâchers de repeuplement peuvent être réalisés dans certaines conditions.
  2. Le bannissement du nourrissage générateur de surdensité et de dégâts potentiels ; seuls les nourrissages encadrés dans un but de sauvegarde de la biodiversité peuvent être réalisés.
  3. Revoir la loi de 1961 relative aux dégâts de gibier qui a été dévoyée par rapport à son but initial.
  4. Revoir les lois et dispositions relatives à la destruction d’espèces en surdensité ou invasives.
  5. Revoir les lois et dispositions quant à la mise en circulation de la venaison.

Nous estimons que l’UBCR a une place au sein de monde de la chasse et de la ruralité, au même titre que toutes les autres associations de chasseurs : elles défendent toutes la chasse mais avec certaines nuances propres.
Nos opposants ne se privent pas d’être membres de plusieurs associations ; il suffit de voir la liste des associations qui ont rejoint le collectif « Stop aux dérives de la chasse » : un aréopage d’associations dont, pour certaines, on ne voit pas ce qu’elles ont à y faire.
Ce collectif est très dangereux car il véhicule sa vérité mais pas la Vérité.

En cette année électorale, plus il y aura d’affiliés (chasseurs ou sympathisants) dans les associations de chasseurs, plus leur voix sera entendue. Notre association s’engage à la porter.
Nous vous remercions de faire suivre ce mail au sein des membres de votre CC.

Bien à vous en Saint-Hubert,